Le coaching

Une autre approche



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  • Durée de la formation
    Forfait de 5 à 10 séances (1h30 à 2h) ou séances à la carte
  • Public
    Toute personne qui souhaite progresser et mener à bien ses projets
  • Prérequis
    Aucun

Définition
C’est une démarche d’accompagnement individuel et sur-mesure d’un individu ou d’une équipe dans un contexte professionnel. Elle permet au coaché de faire émerger ses propres ressources, construire ses propres solutions pour réaliser un objectif par la mise en œuvre d’actions sur le terrain.

Objectifs et intérêts
Le but d’un coaching est un développement professionnel durable et mesurable. Les capacités sont accrues et les potentialités de l’individu sont révélées permettant ainsi la réalisation des résultats attendus sur du court terme.

Alignement et performances

  • Le processus vise à obtenir un alignement plus profond entre les niveaux d’identité de l’individu et ses comportements.
  • La mise en œuvre de stratégies plus efficaces (rythme et élégance) génère une performance plus élevée.


Les principes fondamentaux

  • Le coaché suit le coaching de son plein gré et choisit son coach
  • Le service est axé sur le potentiel de chacun (et non les déficits)
  • Le coaching est ciblé sur « l’ici et maintenant » et le futur
  • Un rapport de confiance et d’estime réciproque sont requis
  • La confidentialité est de mise ainsi que le respect d’un code déontologique
  • Le coaching encourage l’autonomie, l’anticipation et la capacité d’auto-gestion


Le coach : son rôle et ses devoirs

  • Il confronte le coaché à ses engagements ou à sa problématique dans le but de le faire progresser
  • Le coach guide, encourage, soutient, écoute et questionne. Il aide le coaché à identifier ses motivations, ses stratégies, ses compétences. Il aide à dévoiler l’ensemble des options, qui s’offrent à lui et à produire ses propres solutions
  • Le coach reste maître du cadre et du processus, alors que le coaché reste maître du contenu et de ses propres objectifs
  • Il permet au coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs en l’invitant à se centrer sur ses priorités et ses choix
     

Les contextes d'intervention

Le processus de coaching mis en œuvre peut être axé sur la personne et/ou sur la situation

  • Processus de changements complexes avec objectif d’accroître les capacités d’adaptation (nouveau poste, exercer pleinement les responsabilités, réorienter la carrière, gérer le stress
  • Résoudre des problèmes et prendre des décisions (relations managériales, mise en place de délégation, donner à l’entreprise une orientation pertinente)
  • Équilibrer les intérêts divergents entre les besoins personnels, les attentes liées à la fonction et les objectifs de l’organisation

Quel déroulement

  • Établissement de la confiance
  • Accord sur les objectifs
  • Connexion aux ressources
  • Définition des plans d’action
  • Parcours du changement
  • Expérimentation – Intégration – Évaluation

 

Accessibilité aux personnes handicapées
Accès à la prestation :
Une adaptation de la formation ou une orientation vers un organisme partenaire est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter

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